1 le boulay
45300 pithiviers le vieil

06 41 44 76 14

Conseils et recettes délicieuses à Orléans

LES BONNES MANIERES DE NICOLE

Glace à la fraise

À la sorbetière ou sans sorbetière, elle régalera les palais les plus fins, si elle est préparée avec des fruits à pleine maturité.

En mélange : 500 grammes de fraises, 250 g de sucre cristallisé, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et le jus d’un citron. Mettre au froid.

Sans sorbetière, il suffit de fouetter le mélange deux ou trois fois pendant la première heure de congélation pour obtenir une glace onctueuse.

Confitures

Les fruits en mélange font les meilleures confitures. Avec du sucre gélifiant, pour éviter les longues cuissons. Si les fruits sont bien mûrs, je réduis un peu les quantités de sucre.

  • Des fraises Charlotte associées à des fraises des bois (20 %) et mixer le tout
  • Des fraises Charlotte associées à des framboises (25 %)
  • Des pêches blanches ou de vigne, avec framboises (25 %)
  • Des cerises de Montmorency et fraises des bois (20%)

Et les traditionnelles confitures quatre fruits que j’améliore en confitures " cinq fruits " : fraises, framboises, cerises de Montmorency, groseilles, et… fraises des bois.

Je ne respecte pas l’équité entre tous, selon l’abondance, je privilégie les cerises ou les fraises, en limitant les quantités de framboises et fraises des bois. C’est toujours délicieux !

Crumble

Quelques framboises dans un simple crumble aux pommes ou aux poires apportent à la fois une touche de couleur et une sensation légèrement acidulée.

LE BONUS DE LA PITHIVERIENNE !

L'incontournable PITHIVIERS GLACE maison

Dans une terrine, mélanger le sucre (250 g) et la poudre d'amandes (250 g)

Ajouter  5 oeufs, puis le beurre en pommade (250 g)

Verser dans un moule souple et cuire au four pendant une heure à 150 °

Démouler avec soin. Après refroidissement, glacer avec 150 g de sucre glacé délayé avec un peu d'eau (très peu), puis décorer avec des cerises confites et des bâtonnets d'angélique.

Il se conserve très bien plusieurs jours hors du frigo ; il est meilleur rassis.

BON APPETIT !